(for English version click here)
Dr. Nicolas B. Cowan
nicolas.cowan@mcgill.ca
(514) 398-1967

Institut spatial de McGill
3550 rue University
Montréal, QC

Curriculum Vitae

Publications:
récentes
citées

Je suis professeur agrégé aux départements de physique et de sciences de la Terre et des planètes de l'Université McGill, ainsi que titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur le climat planétaire. Je suis également membre de l'Institut spatial de McGill, de l'Institut de recherche sur les exoplanètes, du Centre de recherche en astrophysique du Québec et du Technologies for Exo-Planetary Sciences. À McGill, j'ai enseigné les cours suivants : EPSC/PHYS-186 Astrobiology, PHYS-214 Introductory Astrophysics, ATOC/PHYS-404 Climate Physics, PHYS-641 Observational Astrophysics, PHYS-642 Radiative Processes, et EPSC-645 Planets.

J'étudie les surfaces et les atmosphères des exoplanètes en observant comment leur luminosité et leur couleur changent avec le temps (pour plus de détails, lisez cette brève revue ou cette revue approfondie). Je suis l'instigateur des réunions ExoClimes, qui (sans surprise) couvrent la plupart des domaines scientifiques qui m'intéressent. En tant que membre du STDT LUVOIR et de divers autres comités de la NASA et de l'ASC, je promeus la recherche sur le climat planétaire et je contribue à façonner le paysage des futures missions pour étudier les exoplanètes. Je suis coordonnateur de l'équipe scientifique du Consortium Ariel, collaborateur de l'instrument JWST/NIRISS et chercheur principal scientifique du concept de mission de petits satellites de l'ASC, l'Explorateur polarimétrique de planètes extrasolaires (ÉPPÉ). Sur sol, je suis membre du Science Legacy Survey pour CFHT/SPIRou et membre de l'équipe scientifique pour ESO/NIRPS.

Voici des vidéos de conférences que j'ai données au grand public et aux scientifiques, ainsi que des entrevues avec l'Académie des sciences de la Californie, sur CTV, Global News et CBC. Par le biais du programme Astronomy in Indigenous Communities, je m'efforce d'attirer les étudiants autochtones vers les STIM. Mes étudiants et moi avons développé l'Appli Climat pour aider à expliquer l'effet de serre au grand public.

L'Alliance pour la caractérisation des exoplanètes de McGill est diverse, dynamique et interdisciplinaire. Les membres actuels comprennent des étudiants de 2e et 3e cycle Taylor Bell, Margaret Bruna, Lisa Dang, Dylan Keating, Melissa Marquette, et Keavin Moore, le boursier postdoctoral MSI Thomas Navarro, ainsi qu'une troupe de chercheurs de premier cycle. Les membres du groupe ont obtenu des bourses d'études supérieures du CRSNG, de la NSF et de Tomlinson, le prix Relève étoile Louis-Berlinguet et la médaille d'or Harvey Richer. Les anciens membres de l'équipe comprennent Claudia Bielecki, Dhruv Bisaria, Élie Bouffard, James Bushong, Victoria Chayes, Anthony Courchesne, Claude Cournoyer-Cloutier, Shereen Elaidi, Wanda Feng, Pablo Fuentes, Claire Guimond, Jackson Hoffart, CJ Hansen, Laurent Jacob, Elisa Jacquet, Diana Jovmir, Ned Kleiner, Daniel Law, Holly Marginson, Maximilien Lamberti, Evelyn Macdonald, Carl Majeau, Emily Pass, Sara Rastegar, Louis Richez, Louis Shekhtman, Joel Schwartz, Holly Sheets, Jack Sklar, Talia Strait, Sudarsan Sundararajan, Veenu Suri, Nicholas Vieira, et Mashiyat Zaman.


Lorsque je ne travaille pas, je profite du plein air.